FAQ
Salle de lecture
Le patrimoine qu’Evadoc gère ou possède peut être consulté dans la salle de lecture [lien uniquement en néerlandais] de KADOC KU-Leuven.
{$lblLinkToQuestion}La salle de lecture [lien uniquement en néerlandais] est ouverte au public du lundi au vendredi, en continu de 9 heures à 17 heures. Il y a suffisamment de prises pour brancher des ordinateurs portables et il y a également du Wi-Fi. Les publications peuvent être consultées librement dans la salle de lecture. Pour la consultation de documents d’archives et de matériels audiovisuels, vous devez suivre la procédure de demande [formulaire à remplir uniquement en néerlandais]. Un e-mail vous communiquera ensuite quand la pièce sera disponible pour consultation dans la salle de lecture.
{$lblLinkToQuestion}Lors de votre première visite, il vous sera demandé de remplir un formulaire d’inscription. Bien sûr, cela peut également être fait à l’avance via le formulaire d’inscription [lien en néerlandais] en ligne.. Veuillez décrire aussi concrètement que possible votre sujet d’étude. Ces données permettront au personnel de vous aider de la manière la plus efficace. Quand vous commencez une nouvelle étude, vous devrez actualiser ces données. Une fois le formulaire signé, vous serez inscrit(e). Vous vous engagez à respecter un certain nombre de conventions comme indiqué dans le règlement de la salle de lecture [lien en néerlandais].
{$lblLinkToQuestion}Vous pouvez retrouver ce que vous pouvez emmener (ou non) dans la salle de lecture dans règlement de la salle de lecture [lien en néerlandais]
{$lblLinkToQuestion}Oui, la visite de la salle de lecture et la consultation du patrimoine est gratuite. Vous ne devez pas non plus payer pour recevoir de l’aide des collaborateurs de la salle de lecture. En ce qui concerne le défraiement lorsque vous demandez des copies ou des recherches par les collaborateurs d’Evadoc ou de KADOC KU Leuven, nous vous invitons à consulter l’aperçu des tarifs [lien en néerlandais].
{$lblLinkToQuestion}Oui. Vous pouvez regarder à l’avance via internet de quel matériel Evadoc dispose dans ses collections. La collection de la bibliothèque peut être consultée via LIMO. Si vous désirez consulter des pièces d’archive, vous devez en faire la demande au préalable au moyen du formulaire de demande [formulaire à remplir uniquement en néerlandais]. Comptez au moins deux semaines de délai. Il ne faut pas seulement demander l’autorisation au déposant ; les pièces d’archive doivent aussi être amenées du dépôt d’archives à la salle de lecture. Si nécessaire, les collaborateurs vous donneront des informations complémentaires pendant votre visite à la salle de lecture. Dans le cas où vous auriez des questions lors de la préparation de votre visite à la salle de lecture, vous pouvez prendre contact via le formulaire de contact.
{$lblLinkToQuestion}Les livres, journaux, rapports annuels, rapports de congrès, etc. peuvent être demandés et consultés de suite dans la salle de lecture. Des pièces de la collection de la bibliothèque peuvent être réservé au maximum pour 3 semaines. Vous pouvez faire des recherches dans la collection de la bibliothèque via LIMO.
{$lblLinkToQuestion}Oui. Pour consulter des photos, albums, affiches, drapeaux, bandes sonores, films, etc., vous devez prendre rendez-vous au préalable via la salle de lecture de KADOC KU Leuven. Il faut savoir que toutes les pièces audiovisuelles ne sont décrites dans les catalogues. Elles sont souvent conservées dans un dépôt externe.
Vous trouverez les pièces audiovisuelles via LIMO et LIAS
Bien sûr, vous utilisez pour cela le formulaire de demande en ligne. Mentionnez clairement le numéro de dossier concret, précédé de l’icône dans LIAS
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Car il faut toujours l’autorisation du déposant/propriétaire pour pouvoir consulter ces pièces. Pour ce faire, nous vous demandons de remplir le formulaire de demande [uniquement en néerlandais] en ligne. Décrivez précisément votre recherche et notez clairement les numéros des dossiers/boites de la liste de regestes/l’inventaire que vous désirez consulter. Cela peut être déterminant pour l’autorisation que le déposant/propriétaire de l’archive accordera. Vous serez prévenus par e-mail lorsque l’autorisation sera accordée et que les dossiers seront disponibles pour être consultés dans la salle de lecture.
{$lblLinkToQuestion}Cela prend en moyenne entre une à deux semaines avant que vous puissiez consulter des pièces d’archive dans la salle de lecture. Il ne faut pas seulement obtenir l’autorisation du déposant/propriétaire, les pièces d’archive doivent aussi être amenées d’un dépôt d’archives externe à la salle de lecture.
{$lblLinkToQuestion}En principe non. Le KADOC, avec lequel Evadoc a conclu un protocole de collaboration, est une institution de conservation. Tout le matériel n’est destiné exclusivement qu’à être consulté dans la salle de lecture. Seuls les prêts pour une exposition sont envisageables, à condition de remplir un certain nombre de conditions qui sont reprises dans un contrat.
{$lblLinkToQuestion}Oui, moyennant certaines conditions. La bonne conservation du patrimoine étant primordiale, la dégradation des pièces doit être évitée à tout prix. C’est pourquoi il y a certaines restrictions en vigueur, que vous pouvez lire ici [texte en néerlandais]
{$lblLinkToQuestion}Nous nous attendions à ce que vous fassiez votre recherche vous-même mais les collaborateurs de la salle de lecture sont toujours disposés à répondre à vos questions, vous donner des explications et conseils pour vous aider dans votre recherche.
{$lblLinkToQuestion}Les horaires d’ouverture et les jours de fermeture actuels de cette année civile sont disponibles sur cette page [uniquement en néerlandais].
{$lblLinkToQuestion}La salle de lecture est située à la Vlamingenstraat, 39 à 3000 Leuven (Louvain). Si vous voyager en transport commun, vous pouvez écrire cette adresse dans le calculateur d’itinéraire de la société De Lijn, de la SNCB ou du TEC.
Si vous venez en vélo ou en voiture, vous pouvez le/la laisser dans le grand porche de KADOC-KU Leuven dans la Vlamingenstraat..
Oui. De l’eau, du café et du thé sont disponibles à la cafeteria.
{$lblLinkToQuestion}Conseils et accompagnement
Des demandes de conseils généraux peuvent être traités en général par e-mail ou par téléphone et sont gratuits.
Une première visite consultative sur place est toujours gratuite. Pour recevoir plus d’accompagnement sur place, un défraiement est demandé. Il est basé sur les frais de déplacement et le temps consacré. À cet effet, une estimation des coûts est réalisée au préalable.
À cause des possibilités financières limitées, la consultance est principalement une activité à mi-temps pour le moment. Le consultant est en principe disponible le lundi, mardi, mercredi et vendredi. Si cela devait constituer un empêchement insurmontable, les deux parties rechercheront une alternative ensemble
{$lblLinkToQuestion}Journées d’étude et ateliers
Là où cela est possible, des initiatives de formation sont organisées en collaboration avec KADOC ou d’autres partenaires du patrimoine culturel. À côté de cela, il est aussi toujours possible de se former sur mesure. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire de contact ou via notre adresse e-mail.
Vous trouverez ici un aperçu de journées d’étude et d’ateliers précédemment organisés.
{$lblLinkToQuestion}Vous retrouverez un aperçu des prochaines journées d’étude ou des prochains ateliers, organisés par Evadoc ou auxquels Evadoc participe, dans notre agenda. Une offre intéressante de formation est également annoncée.
{$lblLinkToQuestion}Stages et travail bénévole
Oui, c’est possible. Si vous avez de l’intérêt, vous pouvez nous le signaler au moyen du formulaire de contact [en néerlandais].
{$lblLinkToQuestion}C’est possible. Une partie du travail de bénévole doit être effectué dans nos bureau à Louvain. Mais il y a aussi des possibilités de travailler de chez soi à la mission d’Evadoc, à la documentation et à l’exploitation du potentiel du patrimoine protestant et évangélique en Flandre (dans son contexte belge et international). Dans le cas où vous seriez intéressé(e), vous pouvez prendre contact en utilisant le formulaire de contact [en néerlandais].
{$lblLinkToQuestion}Collections
Nous ne prenons que du patrimoine qui rentre dans notre plan de collection. Si nous ne pouvons pas utiliser le matériel proposé, nous sommes toujours disposés à rechercher une autre réaffectation pour le matériel. En bref, si vous possédez du matériel dont vous pensez qu’il pourrait enrichir notre collection, n’hésitez pas à prendre contact [formulaire en néerlandais] avec nous.
Puis-je faire héberger mes/nos archives chez vous ?
Nous ne prenons que du patrimoine qui rentre dans notre plan de collection. Si nous ne pouvons pas utiliser le matériel proposé, nous sommes toujours disposés à rechercher une autre réaffectation pour le matériel. En bref, si vous possédez du matériel dont vous pensez qu’il pourrait enrichir notre collection, n’hésitez pas à prendre contact [formulaire en néerlandais] avec nous.
Si nous prenons le matériel sous notre garde, un accord reprenant les termes concernant l’archive est établi. Dans le cas où votre archive ou matériel conviendrait mieux à une autre institution de conservation du patrimoine, nous vous fournirons, le cas échéant, les conseils nécessaires.
En général, la gestion de l’archive est confiée à Evadoc. Dans ce cadre, la personne qui a créé l’archive en reste propriétaire et décide donc d’autoriser ou non la consultation des pièces par des tiers. Evadoc peut, si nécessaire, conseiller le propriétaire dans sa décision.
Des archives d’organisations ou d’églises n’existant plus sont normalement offertes à Evadoc. Ceci signifie qu’Evadoc prend lui-même la décision en ce qui concerne l’autorisation de consulter des pièces de ces archives.
{$lblLinkToQuestion}L’exploitation et la conservation d’archives en papier et digitales coûte de l’argent. Lors d’une réunion, diverses informations seront expliquées en détail.
{$lblLinkToQuestion}Le consultant vous conseillera et aidera à transmettre l’archive de la bonne manière.
{$lblLinkToQuestion}Beaucoup de personnes hésitent à confier des pièces contenant des informations personnelles ou sensibles. Ce matériel est néanmoins d’une valeur inestimable sur le long terme. Il ne contribue pas seulement postérieurement à avoir une compréhension de l’histoire plus juste, il se peut aussi que des leçons puissent être tirées de cette histoire. Pour respecter la vie privée des personnes impliquées, ce matériel est bien conservé mais il n’est pas encore rendu consultable. Ce n’est qu’après 75 à 100 ans après la date que de telles pièces peuvent être consultées. L’expert peut aussi vous assister pour ce genre d’aspect.
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